Pour avoir une idée du fonctionnement de RISC OS, suivez simplement les étapes de ce guide. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, vous trouverez des informations supplémentaires sous chaque capture d’écran.
Avant d’expliquer le fonctionnement du bureau du RISC OS, il est utile d’avoir un aperçu rapide de certaines des choses qui font que RISC OS est un peu différent des autres systèmes:
Faites un simple clic sur le dossier “Apps”.
Le dossier “Apps” est l’endroit où vous trouverez normalement les applications installées. Il peut toutefois y avoir des applications ailleurs.
Vous pouvez ajouter de nouvelles applications à ce dossier en utilisant l’outil de configuration “Boot”.
La bande inférieure de l’écran s’appelle “l’iconbar”. A gauche se trouvent les unités de sauvegarde ainsi que les icônes liées aux périphériques. A droite, sont affichées les applications en cour d’exécution.
La plupart des icônes de la barre d’icônes exécutent leur fonction principale lorsque vous cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris (par exemple, ouvrir une unité de sauvegarde) et affiche un menu lorsque vous cliquez avec le bouton du milieu.
RISC OS fonctionne avec une souris 3 boutons. Leur utilisation est différente des autres systèmes d’exploitations:
En bas du bureau se trouve l’iconbar qui contient les unités de sauvegarde (systèmes de fichiers) les périphériques et les programmes en cours d’utilisation.
Lorsque vous lancez une application, l’icône de cette application vient s’installer dans l’iconbar. Contrairement aux autres systèmes, le lancement d’une application n’ouvre pas de fenêtres. Il faut cliquer sur l’application dans l’iconbar pour commencer à utiliser l’application. Pour quitter une application, vous devrez utiliser le menu contextuel de l’application (en faisant un clic avec le bouton central de la souris sur l’application dans l’iconbar).
À l’extrême droite de l’iconbar se trouve l’icône du “Gestionnaire de tâches” qui sur les Raspberry Pi est représenté par la framboise. Vous pouvez faire un certain nombre de choses utile à partir du menu du Gestionnaire de tâches, comme arrêter le système ou ouvrir l’application de configuration du système.