Ceci est la distribution officielle de RISC OS pour le Raspberry Pi.
RISC OS est un système d’exploitation anglais conçu spécifiquement pour le processeur ARM par la même équipe qui a créé le premier processeur ARM. RISC OS est rapide, compact et efficace. Il est développé et testé par une communauté développeurs et d’utilisateurs restés fidèles.
RISC OS n’est pas une distribution Linux et n’a rien à voir avec Windows. C’est un système indépendant dont certaines caractéristiques et choix ergonomiques sont uniques et liés à sa conception.
Le raspberry Pi peut utiliser à peu près n’importe quel clavier USB. La plupart des claviers sont reconnus (y compris le clavier AZERTY).
Si votre clavier c’est pas reconnu correctement, vous pouvez le paramétrer en cliquant sur l’icone !Configure. Même les claviers Dvorak sont gérés.
RISC OS est fait pour utiliser un clavier avec 12 touches de fonction. Si vous utilisez un clavier compact ne disposant pas de toutes les touches, il existe un module qui peut associer des combinaisons de touches aux touches manquantes: http://www.effarig.co.uk/riscos/download/keymap.zip
Placer une copie de l’archive décompressée dans !Boot.Resources.!System.350.Modules et créez un fichier Obey dans !Boot.Choices.Boot.PreDesk contenant les nouvelle associations de touches (par exemple):
bc. RMEnsure KeyMapper 0.01 RMLoad System:Modules.KeyMapper keymap 2 12 keymap 10 15
charge le module puis associe:
Voir codes de touches pour avoir une liste complète des codes de touches du clavier.
RISC OS peut lire l’EDID de votre moniteur et configurer automatiquement la résolution graphique. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes avec votre écran, il est recommandé de lire ce qui suit pour voir quelles options de configuration sont disponibles.
Il faut distinguer les spécificités du raspberry Pi des paramètres du RISC OS.
Il existe un grand nombre de paramètres que l’on peut modifier dans le fichier config.txt de la partition boot afin d’affiner la configuration vidéo. Les plus importants sont les suivants:
disable_overscan
– Par défaut, vous devriez avoir de grosses bandes noires autour de votre écran. disable_overscan=1
permet de les retirer et d’utiliser toute la surface d’affichage.max_framebuffer_width
, max_framebuffer_height
– Par défaut la résolution graphique choisie est 1920×1200. Si vous disposez d’un écran plus grand (ou plus petit), vous pouvez définir la résolution voulue.hdmi_pixel_freq_limit
– Ce paramètre indique la fréquence maximal que votre GPU peut supporter. Par défaut cette valeur est initialisée à 162000000 (c.à.d. 162MHz). Si vous avez modifié max_framebuffer_width
ou max_framebuffer_height
, vous devrez sans doute modifier également cette valeur.
hdmi_pixel_freq_limit
attend une valeur en Hz).hdmi_pixel_freq_limit_min
– Ce paramètre indique la fréquence minimal. Par défaut 25000000 (c.à.d. 25MHz), qui est la fréquence minimale officielle des spécifications du HDMI. Certains vieux logiciels pourraient vouloir passer dans des modes utilisant une fréquence inférieure. Si vous avez besoin d’utiliser ces logiciels, vous pouvez toujours essayer de diminuer la valeur de ce paramètre.Notez que l’un des changements majeurs introduits dans la RC15 est que RISC OS est maintenant capable de contrôler directement les timings du signal que le GPU envoie à votre moniteur. Cela signifie que certains paramètres du fichier config.txt, comme hdmi_group
ou hdmi_mode
seront ignorés. Si vous souhaiterez configurer la résolution vidéo via RISC OS faites comme indiqué ci-après.
Si vous avez besoin de revenir à l’ancien mode (d’avant le RC15), vous pouvez le faire en ajoutant disable_mode_changes
au fichier cmdline.txt.
Cela affectera le comportement du système comme suit:
hdmi_group
et hdmi_mode
).Pour regarder ce que contient le fichier config.txt, double cliquez sur l’icône de le SDCard, puis en pressant Shift, double-cliquez sur le Dossier/Application !Boot puis entrez dans le dossier Loader. Comme RISC OS utilise le caractère “.” comme séparateur de dossier, le fichier config.txt s’appelle CONFIG/TXT sous RISC OS.
La modification de la résolution graphique se fait sous RISC OS vie !Configure.
A partir de la RC15, EDID est activé par défaut. Pour en être sur, vous pouvez réaliser les étapes suivantes:below.
Si l’écran de démarrage initial apparaît en basse résolution ou en mode bloc, les paramètres de la mémoire CMOS peuvent être incorrects:
Vous pouvez désactiver EDID et spécifier tous les paramètres manuellement en sélectionnant l’un des autres types de moniteur répertoriés dans !Configure. Chacun des moniteurs listés correspondra à un [MDF (français)|MDF]] (Monitor Definition File) contenu dans le dossier !Boot.Resources.Configure.Monitors. Si vous avez un MDF adapté à votre moniteur, vous devez l’ajouter à ce dossier afin que !Configure puisse le trouver.